Le nouveau volant de Logitech et son pédalier sont-il à la hauteur de nos attentes ? Voici le test complet en texte et en vidéo, pour se faire un avis sur cet ensemble vendu près de 1500€ et qui se positionne directement face à Fanatec et sa gamme de Direct Drive.

Avant tout, si la lecture d'un test ne vous dit rien, voici la vidéo complète du test, sur la chaine Youtube. Vous y trouverez tous les détails du test, avec la finition, les fonctions, et le ressenti en jeu :

Le volant Logitech G Pro Racing est disponible sur le site de Logitech G

La finition et la fabrication

Le volant

Très clairement, le Logitech G pro Racing Wheel joue dans la cour des grands. Du côté du volant lui même, nous avons droit à une armature métalique, en finition brossée, visible uniquement au centre, pour un volant de 30 centimètres de diamètres. Le tour du volant, sur la partie tubulaire, profite d'un cuir cousu/collé bien plus réussi que celui du G29/G923. On sent de suite que l'on est dans une autre gamme de volant et le modèle de Logitech vient se frotter sans honte aux modèles de milieu de gamme de Fanatec

Les boutons sont fins et plutôt destinés à être utilisés à mains nues (et non avec des gants). Le résultat est moins réaliste que sur certains volant Fanatec, aux boutons plus durs et larges, mais le résultat reste cohérent et agréable à utiliser. Le volant utilise aussi une croix directionnelle sous la forme d'un mini-stick. Un peu léger au niveau de sa résistance, il reste très agréable à utiliser dans les menus, sa principale cible. l'ensemble est bien organisé de telle sorte que l'on n'ait pas à retirer les mains du volannt pour manipuler ces boutons procinpaux, alors que toutes les fonctions d'une manette sont bien présentes ... à l'exception des sticks analogiques. Dommage pour le mode photo de certains titres.

A l'arrière, une coque plastique protège la partie électronique alors que deux paires de palettes métalliques s'offrent à nous. Deux palettes cliquables pour le passage des vitesses, avec retour magnétique, et deux progressives (pour ne pas dire analogiques) pour la gestion du frein, de l'embrayage. Leur placement est bon, leur taille dans la moyenne, et leur action cohérente pour une utilisation dynamique en jeu. Elles ne sont d'ailleurs pas particulièrement bruyantes ... même si ce type de palettes reste la source principale de bruit.

Toujours à l'arrière, on trouve le système de Quick Release qui permet de détacher la roue rapidement de son axe. De quoi déjà nous donner un bel indice quant aux idées de Logitech pour le futur de sa base. Le QR est en tout cas très efficace, tout en métal évidemment, avec un système de verouillage double, mécanique et magétique.  

La base

Malgré la présence d'un moteur direct drive de 11 Nm, Logitech a choisi de garder un format classique pour sa base, avec un large carénage en plastique. Si la finition est bien au rendez vous, on s'étonnera de ne pas trouver ici de fixation par les côtés ou par l'avant, comme chez Fanatec, Moza ou Simucube, mais uniquement par le dessous comme sur le G29/G923 ou sur les volants à courroie de Thrustmaster. Il faut pour celà utiliser des vis M6, avec une fixation en triangle qui n'est pas exactement celle des modèles Fanatec. Attention si votre cockpit ou support de volant est un peu ancien, il faudra peut être y ajouter un trou supplémentaire.

Les joueurs au bureau profiteront néanmoins d'un système d'accroche particulièrement innovant et efficace. Moins de 10 secondes pour le mettre en place et le serrer, avec un résultat très stable, et ce malgré la forte puissance de la base. C'est incomparable avec la proposition des concurrents, Fanatec comme Thrustmaster, et très pratique si vous voulez vous installer ou ranger rapidement. Bien vu.

A l'arrière, la base propose une connectique en micro-USB pour sa connexion à la plateforme. Une connectique un peu dépassée aujourd'hui mais qui fait son travail correctement. Nous aurions tout de même préféré voir de l'USB-C. Pour les autres périphériques, Logitech nous propose le classique USB-A avec 3 ports sur la base. Du coup, les anciens accessoires de Logitech ne sont pas compatibles et nous attendons de voir ce qui pourrait arriver dans l'écosystème de la marque. A noter enfin la présence d'une alimentation externe, en 300W, avec connecteur simple. 

Le pédalier

Vendu séparément ou en bundle, le pédalier du Pro Racing Wheel profite d'un haut niveau d'innovation. Le chassis métallique avec carénage en plastique est déjà plutôt joli, assez éloigné des productions de Thrustmaster ou Fanatec de par son côté très "design". Il profite en plus de bonnes idées de concept : des pédales amovibles et déplaçables latéralement, un accélérateur et un embrayage avec ressort réglable, un frein équipé d'un capteur de pression avec rubber amovible.

Ce qui est vraiment bien pensé, c'est le système de changement des ressorts et rubbers, qui ne nécessite que quelques secondes (et vraiment quelques, genre 10 secondes max) et ne présente aucune difficulté technique. En clair, ça se fait d'une main, et presque en conduisant. (ne faites pas ça chez vous ! )

Pour le reste, c'est presque un sans faute. Le pédalier est confortable, facilement réglable, avec des bras de pédales et des plaques en métal. De belle facture, il assure aussi au niveau de sa stabilité pour ceux qui jouent sur un bureau. Même si nous vous conseillons clairement la fixation à un support pour en profiter pleinement, il faut avouer que ce modèle est un des rares qui soit réellement utilisable à même le sol.

Les sensations en jeu

Entre les mains

Si l'ensemble profite d'une large compatibilité avec les jeux PS5, PS4, et encore plus PC, il la doit à ses deux modes de fonctionnement : Le mode PS5 et le mode G923. Le premier s'appuie sur le système TrueForce et se réserve à certains jeux seulement. Dans la liste sur PS4 et PS5, on trouve évidemment GT7, GT Sport, mais aussi Assetto Corsa Competizione, Dirt Rally 2.0, F1 2022, Grid, Project Cars 3, SnowRunner, quand le PC y ajoute iRacing et Automobilista 2. La compatibilité s'élargit fortement sur les deux types de plateformes avec le mode G923 qui ajoute tous les jeux compatibles avec le G29.

Si évidemment nous apprécions cette compatibilité très large, il faut avouer que les résultats sont vraiment meilleurs en mode TrueForce, où le Pro racing Wheel nous sort sa meilleure partition. Le Direct Drive est alors très précis, tant dans le contrôle qu'il apporte que dans les sensations qu'il offre. Et il faut dire que les 11 Nm de la motorisation sont largement suffisants pour en profiter au mieux (nous vous en dirons plus bientôt avec la comparaison face au DD1 de Fanatec qui atteint les 20 Nm).

Cette précision des sensations, et les possibilités de réglages qui vont avec, se fait vraiment le point fort du Pro Racing Wheel. En résulte un vrai plaisir de conduire, de belles performances, plaçant le volant un bon cran au dessus du GT DD Pro de Fanatec. Surtout que l'ergonomie du volant est excellente, les palettes réactives, et les deux molettes bien utiles dans les jeux qui les prennent en compte.

En mode G923, le volant est un peu plus décevant, plus brutal, moins précis. Rien d'anormal et la concurrence ne fait pas mieux, mais si votre jeu ne fait pas partie de la première liste, vous n'aurez pas le meilleur du Pro Racing Wheel. Reste que la motorisation Direct drive fait son petit effet et permet de profiter d'une bonne réactivité, d'une force élevée et d'une résistance dépassant largement celle de vos bras quand le retour de force est au maximum. Il y a donc là de quoi s'amuser en simulations comme en jeux d'arcade.

Le mode True Force est donc clairement à conseiller lorsqu'il est disponible, mais il n'en est pas parfait pour autant. La gestion des effets de route, ici baptisés "Audio" dans le menu, ajoute des vibrations supplémentaires au niveau de l'axe pour les vibreurs, les aspérités de la route, les petits chocs. Mais ces vibrations ne sont pas indépendantes de l'axe du volant comme sur un T-GT de Thrustmaster. Là où on s'attendrait naturellement à des mouvements latéraux, on a droit à des vibrances autour de l'axe. Ce n'est pas très naturel et ça peut même devenir gênant en jeu, au point d'avoir l'impression d'avoir un G923 surboosté entre les mains. Pas très fameux. Il faut donc utiliser ce paramètre avec mesure pour ne pas gâcher les bonnes sensations que nous avons ressenties avec la valeur du mode Audio à zéro.

Sous les pieds

Le pédalier Pro Racing Pedals est un petit bijou en soi. Pas forcément très réaliste, du moins pas autant qu'un ClubSport V3 de Fanatec, il n'en est pas moins super efficace. La pédale d'accélérateur est parfaitement bien dosée pour offrir vitesse d'action et précision, idem pour l'embrayage, alors que le frein profite d'une bonne profondeur, avant le contact avec le capteur de pression (le Load cell). On a donc un bon dosage du frein et une bonne utilisation de la mémoire musculaire, à la fois sources de sensations et de performance en jeu.

Il ne manque à ce pédalier que la possibilité d'orienter les pédales pour gagner en confort. En clair, et sans mod non officiel, le Pro Racing Pedals est plus efficace avec des chaussures qu'en chaussettes. Dans ce dernier cas, on peut avoir du mal à trouver une bonne position, particulièrement avec le frein. Reste que dans l'ensemble, le Pro Racing Pedals est agréable, efficace, performant, facile à régler et plein de possibilités. Que demander de mieux.

En conclusion

Logitech signe ici un coup de maître. Avec un tarif de 1499€ si on achète les éléments séparément, un peu moins si on prend l'ensemble d'un coup, la marque Suisse est venue se frotter au leader du direct drive sur console, à savoir Fanatec. Et dans cet affrontement, le Pro Racing Wheel s'en sort parfaitement bien. Il surpasse le GT DD Pro (moins cher tout de même) en termes de finition comme de sensations, et s'approche très fortement du Racing Wheel F1 allemand. De quoi laver l'affront d'un G29 et G923 en demie teinte, même si la gamme de ces deux derniers n'est clairement pas comparable. 

Reste tout de même pour Logitech à nous prouver sa capacité à sortir rapidement et efficacement un écosystème à la mesure de ceux de Fanatec ou Thrustmaster pour réellement montrer que la marque à sa place dans ce segment haut de gamme. Pour le moment en effet, le volant existe en version PlayStation/PC et Xbox/PC, avec un pédalier en commun, mais sans aucun accessoire. Ni levier de vitesse, ni frein à main, ni le moindre volant F1, Rally, etc. Il y a donc une sorte de saut de la foi à se lancer aujourd'hui sur ce modèle. Même si les promesses sont pour le moment tenues, les attentes sont donc encore nombreuses.

Le volant Logitech G Pro Racing est disponible sur le site de Logitech G

 

J'espère que ce test vous a plu. Vos commentaires sont bien évidemment les bienvenus. Vous pouvez aussi me retrouver pour discuter ou poser vos questions sur Discord : https://discord.gg/gVqpTHNHq4

Olive.